22 Jul

Premier passage à Bali

Publié par Nathalie

Quatre jours pleins à Ubud, ville touristique au centre de Bali, afin de découvrir l’ile, ses paysages de rizières, sa végétation luxuriante, ses villages et leurs nombreux temples et en prime assister à une grande crémation le dernier jours de notre séjour.

Mais avant toute chose, Bali a d'abord été le lieu des retrouvailles, puisque nous avions rendez-vous avec Mathilde et Antoine dans l’aéroport même de Denpasar, eux en provenance de Bangkok et nous de Lombok. Moment très sympa, nous étions tous contents de nous retrouver après ce mois de séparation !
Direction Ubud, ville touristique à une trentaine de kilomètre au nord de Denpasar, où nous avions décidé de passer les quatre jours avant notre départ pour les Sulawesi. C’est une bonne base pour rayonner dans l’intérieur de l’ile. Même si le programme n’était pas encore fixé, il était clair que nous avions décidé d'ignorer les plages pendant ces quatre jours, ce qui a mis un petit coup au moral de Mathilde quand elle l’a découvert …. Arrivée tardive dans notre guesthouse, il était déjà temps d’aller dîner et nous avions tant de choses à nous raconter les uns les autres que ce fut un peu la cacophonie. Il faut dire que les grands n’ont pas eu la curiosité d’ouvrir notre blog une seule fois () et donc n'ont pas la moindre idée de ce que nous avons déjà vu. De leur côté, ils avaient l’air ravis de leur semaine à deux en Thaïlande.

Première matinée tranquille pour profiter un peu du magnifique jardin où foisonnent fleurs d’hibiscus et de frangipaniers, puis Jean et moi partons prospecter les agences pour établir notre programme des jours à venir. Jean aura quand même fait un petit tour de repérage jusqu’à la clinique locale afin de voir s’ils peuvent administrer à Mathilde le sérum antirabique dont elle a besoin suite à la griffure de singe qu’elle a subie en Thaïlande. C’est là que nous sommes très contents d’avoir vacciné tout le monde avant de partir, le protocole en est largement simplifié et surtout Mathilde a pu attendre Bali pour s'en occuper. Heureusement les deux injections peuvent être faites sur place, pas besoin de retourner à Denpasar !

En début d’après-midi, tout le monde enfourne un vélo et nous voilà partis à la découverte des rizières environnantes. Enfin c’est le but de la ballade, car il nous faudra quelques temps dans les rues bondées d’Ubud avant de les atteindre, d’autant que nous faisons une halte à la forêt des singes et repartons dans la mauvaise direction. Mais le jeu en valait la chandelle, la promenade dans les rizières dans la lumière de fin d’après-midi est absolument magnifique.

Pas découragés par notre effort de la veille, nous repartons à vélo le lendemain, mais cette fois accompagné d’un guide pour une journée de randonnée depuis les hauteurs de Kintamani jusqu’aux plaines du centre. Le lieu de démarrage où nous récupérons les vélos offre une vue splendide sur le volcan et le lac Tabur. Et de là nous partons pour 4 heures de descente au milieu des rizières en terrasse et des villages caractéristiques de Bali avec les maisons regroupées par trois ou quatre au sein d'une enceinte fermée et les nombreux temples. L'effort est très modéré et les paysages splendides : beaucoup d’arbres fruitiers et de fleurs entre les parcelles de riz, sans oublier bien sûr cocotiers, palmiers et bambous à foison. Et au milieu de tous ces villages nous croisons beaucoup d’enfants qui tous nous disent «hello » avec de grands sourires, nous assistons à des préparatifs de cérémonie et nous nous arrêtons pour observer la récolte et le battage du riz (et même pour certain s'essayer à ces gestes sèculaires).

Mengwi et Tanah Lot

Petite visite aux temples de Mengwi et de Tanah Lot, typiques de l’architecture balinaise avec leurs multiples petits toits superposés. Autant Mengwi était un appel à la sérénité, autant Tanah Lot, malgré son cadre splendide en bord de mer, à eu du mal à nous séduire compte tenu du flot de visiteurs venus comme nous contempler le coucher du soleil sur le temple, soleil qui en plus ce soir-là était masqué par les nuages.

Les crèmations

Chance extraordinaire, la grande cérémonie funéraire qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans se tenait cette année le 16 juillet, dernier jour de notre présence à Ubud. Nous avons pu observer les préparatifs la veille et l’avant-veille, le rassemblement des familles et la préparation des offrandes, l’installation des bûchers (une soixantaine) et les splendides chars funéraires exposés dans la rue. Le jour même, la cérémonie débute par le défilé des chars dans la rue jusqu’au lieu de la crémation. S'ensuit une longue séquence d’installation des statues sur les bûchers (dragons, taureaux, lions, … à chaque caste son effigie). C’est au cours de cette phase que les restes du ou des corps (déjà brûlé lors d'une première crémation le 13) sont introduits dans la statue avec toutes les offrandes préparées depuis plusieurs jours, beaucoup de motifs floraux mais également des poulets et des petits cochons grillés. Bien sûr, la symbolique de la plupart des gestes que nous avons vus nous a échappé mais l’ensemble était visuellement très beau, très coloré, rythmé par la musique de petits ensembles de percussions. La crémation elle-même n’est pas si impressionnante car, compte tenu du nombre de bûchers, leur mise à feu n'est que symbolique afin d’éviter un embrasement général qui serait trop risqué. D' ailleurs, sachant cela, nous avions craqué et quitté la cérémonie avant cet instant fatidique, au bout tout de même de 6 heures … Nous sommes revenus plus tard dans la soirée contempler les restes carbonisés ….

Pour les amateurs, voir la vidéo de l'événement : https://m.youtube.com/watch?v=KA44Xb416HY

Ces quatre jours nous ont pleinement fait rentrer dans la culture si riche de Bali ... il nous fallait maintenant faire un autre saut dans le temps et l'espace vers les Sulawesi et le pays Toraja ... accessoirement nous vivions aussi nos derniers moments de wifi ce qui allait interrompre ce blog pour plusieurs jours.

À propos

Blog de photos et de récits de voyage